Intégration cabine
-
Aménagement cabine aéronautique
Les formations clés en main pour l'aménagement cabine
Le métier
L’intégrateur cabine aéronautique intervient dans toutes les étapes liées à l’installation et à l’intégration d’équipements ou d’éléments dans un aéronef, en conformité avec les normes strictes du secteur aéronautique.
Il agit pour le compte de constructeurs aéronautiques ou de compagnies aériennes, en respectant les exigences de qualité, de sécurité et de traçabilité.
L’activité consiste d’abord à préparer et organiser l’intervention dans une structure aéronautique en étudiant le dossier technique, en vérifiant la conformité des documents, l’état des outils, des matériaux et des pièces, et en sécurisant la zone de travail. L’intégrateur met en place la traçabilité nécessaire, repère les points de référence dans l’aéronef et anticipe les contraintes de manipulation des éléments pour garantir sécurité et efficacité.
Ensuite, l’installation des éléments (galley, sièges, lavatory, coffres à bagages, etc.) est réalisée conformément aux plans : positionnement, assemblage, réglages, fixation ou démontage. L’intégrateur respecte les tolérances, les normes de fixation, les couples de serrage et veille à l’esthétique. La traçabilité des actions et des outils est maintenue tout au long de l’opération.
L’intégrateur cabine aéronautique exerce dans des ateliers ou sur des chaînes d’assemblage, au sein d’environnements hautement normés et régis par des réglementations strictes. Les interventions se déroulent dans des conditions variées: travail en hauteur, postures contraignantes, co-activité avec d’autres équipes ou entreprises. Cela nécessite une vigilance constante pour garantir la sécurité et éviter tout risque d’interférences.
Le respect des normes aéronautiques et des règles environnementales est primordial. Cela inclut la gestion des déchets, la prévention des risques liés aux corps étrangers (FOD), et l’adaptation à des consignes spécifiques de sécurité propres à chaque projet ou client. L’intégrateur doit également veiller à maintenir un espace de travail organisé et propre, ce qui contribue à l’efficacité des opérations et à la sécurité des collaborateurs.
Niveau et/ou domaine d’activité :
Niveau 3 (Cadre national des certifications 2019)
Code(s) NSF :
253 : Mécanique aéronautique et spatiale
Fiche(s) Rome de rattachement
H2901 Ajustement et montage de fabrication
Les formations
Intégrateur cabine aéronautique
- Numéro RNCP : 40664
- Date d'échéance de l'enregistrement : 23/05/2030
- Niveau de qualification : Niveau 3
- Lien France Compétences
- Référentiel d'Activité, de Compétences et d'Évaluation
- Lien Observatoire de la métallurgie
Compétences attestées
- CP01/ Préparer, organiser et repérer son intervention dans l’aéronef.
- CP02/ Installer les protections des éléments à intégrer et de l’environnement dans l’aéronef.
- CP03/ Acheminer les éléments sur la zone d’intervention dans l’aéronef.
- CP04/ Positionner, assembler, régler, fixer et/ou démonter les éléments dans l’aéronef.
- CP05/ Cheminer et connecter les différents systèmes (eau, air, oxygène, électricité, métallisations, ...) dans l’aéronef.







